Écrivez l’Histoire à chaque partie

Le jeu démarre en 1728 comme l’indique l’enjolivure de la carte sur le plateau.

Les Français, présents depuis presque un siècle sur “l’Isle Intense” (La Réunion), anciennement appelée “Mascareignes”, cultivent le café pour la Compagnie des Indes Orientales. C’est au milieu du mois de mars 1728 que “l’Isle Intense” est frappée par un cyclone tropical. Dans le désordre, les esclaves “Marrons” en profitent pour fuir dans le cirque de Cilaos. Apprenant le tragique évènement climatique, les Hollandais qui ont abandonné “Mauritius” (Île Maurice) en 1710, arrivent par l’Est pour prendre le commerce aux Français. Les Anglais, quant à eux, arrivent des Indes et accostent dans le Sud avec l’ambition d’assurer leur domination maritime et de garder “l’Isle Intense” comme point d’escale et de ravitaillement.
Qui des Français, des Hollandais, des Anglais ou des Marrons prendra le contrôle de “l’Isle Intense”?

Le But du Jeu

Pour prendre le contrôle de «l’Isle Intense », le joueur a plusieurs options :


1 – Le mode normal :

le premier joueur à atteindre 18 PV (Points de Victoire) remporte la partie. Celui-ci les obtient en construisant des cases créoles et des églises.

2 – Le mode expert :

le premier joueur qui accompli sa carte mission remporte la partie. Cependant, vous verrez que ce n’est point chose facile !

3 – Lorsque le pirate «La Buse» arrive sur la case «Pendaison», une loterie se met en place. Suite à celle-ci, le joueur ayant accumulé le plus de PV (Point de Victoire) durant le jeu remporte la partie.

Comment gagner la partie ?

Pour gagner, vous devrez explorer ou conquérir des territoires, car ils vous permettront d’obtenir des ressources. Plus vous aurez de ressources, plus vous pourrez commercer, faire venir davantage de pionniers et construire vos bâtiments.


Toutefois, vos adversaires ne vous laisseront pas avancer, car leur intérêt prime sur le vôtre et ils vous attaqueront pour prendre possession de vos territoires. À vous de trouver la stratégie idéale qui vous permettra de lutter contre eux pour prendre le contrôle de «l’Isle Intense».


Attention ! Vous devrez aussi lutter contre les évènements qui surviennent tout au long du jeu (le cyclone, la dengue, la fournaise, les radiers submergés, la sécheresse etc.) qui tueront vos pionniers, diviseront vos ressources et dégraderont le territoire.

Vivez une expérience unique !

Après une partie de Cap sur l’Isle Intense, chaque joueur comprendra que l’Histoire n’est ni bonne, ni mauvaise, mais nuancée. Cette mise en condition, de façon ludique, donne une véritable vision de ce qu’il a pu, ou aurait pu se passer à cette époque. Vous passerez de la réalité historique à l’imaginaire en un claquement de doigts. Réaction d’un joueur lorsque les Marrons ont gagné :

«Hé ben voilà, les gars ! Les Marrons ont pris le contrôle de l’Océan Indien. Ils ont stoppé le commerce triangulaire d’esclave et formés les Nations Unies d’Afrique. Aujourd’hui, ils participent au G7.»

Aujourd’hui, Cap sur l’Isle Intense a remporté un large succès auprès du public.